Découvrir l'Institut

enfant trisomique avec médecinprofesseur jerome lejeuneplanvideo lab recherche

  

Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

Pour sa Consultation, l'Institut est adossé depuis le 1er janvier 2011 au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire "Groupe Hospitalier Paris St Joseph - Institut Jérôme Lejeune".

 

Les étapes clés de l'Institut Jérôme Lejeune : Ecouter l'interview du Directeur Général

 

Cette consultation fonctionne de la même façon que les consultations hospitalières un hôpital, à savoir :

  1. Un accueil téléphonique
  2. Un accueil physique
  3. Une première consultation avec le médecin référent.
  4. Si le médecin référent le prescrit, une deuxième consultation avec un praticien paramédical peut être réalisée ou programmée.

Les documents administratifs (identiques à ceux requis à l’hôpital) sont demandés à la famille ou à l'accompagnant lors de la prise de rendez-vous. La famille doit impérativement les apporter le jour du rendez-vous (la liste de ces documents est rappelée dans la confirmation de rendez-vous). 

 

rub chromosome bleuUn Institut au service des patients atteints de trisomie 21, ou d'autres déficiences intellectuelles d'origine génétique, et de leurs familles

Avec eux tout au long de la vie...

Trisomie 21, syndrome de X-fragile, délétion 5p, syndrome de Williams-Beuren, syndrome d’Angelman, autres anomalies génétiques, retards mentaux inexpliqués... L'Institut Jérôme Lejeune offre une consultation médicale spécialisée aux patients atteints d'une déficience intellectuelle d'origine génétique de la naissance à la fin de la vie. 


Notre équipe assure le suivi global de ces patients. A l'Institut Jérôme Lejeune, "prendre le temps" est au cœur de la relation médecin-famille-patient.
Créé par la Fondation Jérôme Lejeune en 1997, l'Institut Jérôme Lejeune, agréé par le Ministère de la Santé, a 3 missions : soignerchercherformer

L'Institut Jérôme Lejeune propose une consultation avec un médecin référent (généticien, pédiatre, neuropédiatre ou gériatre), complétée si nécessaire par une consultation périmédicale (neuropsychologue, orthophoniste, assistante sociale, psychologue,...), un prélèvement sanguin ou une consultation médicale de seconde intention avec un neurologue, un psychiatre ou un orthopédiste. 

Nous accompagnons les patients et leur famille, pour améliorer leur qualité de vie et les aider à trouver leur place dans la famille, à l’école puis dans la vie professionnelle. 

Familles, associations spécialisées, professionnels de santé, enseignants, entreprises… Vous êtes appelés à côtoyer des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle? Riche de son expérience auprès des patients, l’Institut Jérôme Lejeune vous propose des formations et/ou informations sur l’accueil, l’accompagnement, la prise en charge de ces personnes, les pathologies associées à leur maladie… 

Nous prenons donc le temps de répondre aux questions des patients, des parents et des frères et sœurs à chaque âge de la vie concernant les soins médicaux, la scolarité, les activités sportives et loisirs, la vie affective, l'autonomie, le travail, la protection juridique, le vieillissement, la recherche médicale... 

L’Institut Jérôme Lejeune souhaite transmettre sa connaissance des déficiences intellectuelles d'origine génétique afin de favoriser l'autonomie et l'intégration des personnes handicapées dans la société.