chercheurs accueil lejeune

Vous êtes un chercheur ou vous vous intéressez à la recherche ?

Découvrez comment l’Institut Jérôme Lejeune s’organise pour accélérer la recherche et trouver, plus vite, de nouveaux traitements pour les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle d’origine génétique !

La recherche 

Depuis plus de 20 ans à l’Institut Jérôme Lejeune, la recherche s’allie à la médecine pour améliorer la vie de nos patients. L’Institut Jérôme Lejeune conçoit et mène directement des programmes de recherche clinique avec les patients et les familles qui le souhaitent. Elle soutient et participe à des programmes de recherche fondamentale, préalable incontournable à la recherche thérapeutique.

Ces programmes sont financés essentiellement par la Fondation Jérôme Lejeune.

Certaines études sont faites en coopération avec des équipes spécialisées hospitalo-universitaires en France ou à l’étranger.

Les programmes de recherche

Les différents  programmes de recherche  permettent de mieux connaître les déficiences intellectuelles d’origine génétique et de tester des solutions thérapeutiques.

Le laboratoire CRB BioJel

Ouvert en 2010, le centre de ressources biologiques de l’Institut Jérôme Lejeune –  BioJeL – conserve, avec le consentement des patients, plus de 6000 échantillons biologiques (ADN, plasma, cellule, etc.) issus de prélèvements effectués par nos infirmières. Associés aux données anonymisées du dossier médical, ces échantillons sont mis à la disposition des chercheurs pour réaliser des études dans la déficience intellectuelle d’origine génétique. Certifiée depuis déjà 6 ans, cette biobanque unique au monde est une mine d’or pour la recherche.