Consultation neuropsychologue Institut Lejeune

Comment se déroule une consultation avec un neuropsychologue ?

Votre médecin à l’Institut peut vous proposer un bilan neuropsychologique. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement cognitif d’une personne : comment celle-ci pense, réfléchit, mémorise, s’exprime, …. Il met en valeur les atouts de la personne, sur lesquels sa prise en charge s’appuiera.

Il faut souvent compter une demi-journée pour un bilan neuropsychologique.

3 questions à Silvia Sacco, neuropsychologue à l’Institut Jérôme

Un neuropsychologue est un psychologue clinicien qui dispose d’une spécialisation en neuropsychologie. Cette branche de la psychologie s’intéresse plus particulièrement à la relation entre les diverses structures du cerveau et le comportement. Son travail est de ce fait très différent de celui d’un psychothérapeute.

En règle générale, elle s’adresse aux patients à partir de l’âge de 5-6 ans et jusqu’à la personne vieillissante. Sa réalisation exige des connaissances en psychologie et sur le fonctionnement cérébral.

La première étape consiste en l’évaluation de l’efficience cognitive que l’on appelle QI (Quotient intellectuel). Le QI est mesuré à l’aide d’outils psychométriques normés et étalonnés sur la population générale ou, pour les personnes plus âgées, à partir d’un faisceau d’éléments tels que l’autonomie quotidienne, le niveau langagier, le travail…. Mais le QI ne résume pas tout !

Selon l’âge, on évalue ensuite d’autres secteurs de la cognition comme la mémoire ou le langage par exemple.

Une des difficultés auxquelles nous sommes néanmoins confrontés est la rareté d’outils spécifiques pour nos patients. Pour pallier cet obstacle, l’Institut collabore avec d’autres équipes afin de concevoir et valider des outils adaptés.

À l’Institut, l’évaluation est réalisée sur prescription d’un médecin. Elle est sollicitée essentiellement dans 3 cas : orientation scolaire, aide au diagnostic et suivi du patient. Il s’agit d’un examen coûteux, non pris en charge par la Sécurité Sociale, qui représente environ une journée de travail. En effet, il comporte un entretien initial, le temps de l’évaluation et une restitution orale, puis le calcul, l’analyse des résultats et la rédaction d’un compte-rendu. Pour cette raison, sa réalisation doit être justifiée et faite à des moments clés de la vie du patient.