Médecin 2ème Intention Intitut Lejeune

LES MÉDECINS DE 2e INTENTION

Les médecins de 2ème intention interviennent après un premier bilan effectué par un des médecins précédents.

Psychiatre

Le médecin psychiatre diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance et les troubles psychiques. Il peut prescrire des médicaments,

À l’Institut, d’un point de vue pratique, le psychiatre n’intervient que sur demande d’un des autres médecins qui juge à ce moment-là de la nécessité de ses compétences spécialisées. En effet chez les personnes déficientes intellectuelles, des changements de comportement peuvent résulter d’un problème physique (douleur méconnue, anomalie thyroïdienne, apnées du sommeil…) ou être réactionnels à une modification du mode de vie (frustration, deuil).

Les consultations médicales d’expertise

Ces consultations sont proposées en vue d’une demande d’ouverture ou de renouvellement d’une mesure de protection juridique.

Le Docteur Isabelle Marey, généticienne, est inscrite sur la liste du Tribunal de Grande Instance de Paris et peut délivrer le certificat indispensable. Il s’agit de consultations spéciales qui se tiennent une fois par mois et ne sont pas prises en charge par la Caisse d’Assurance Maladie. Le coût de cette consultation, défini par la réglementation, est de 160 euros.