Fiches médicales

Retrouvez ci-dessous les anciennes fiches médicales :

Conférence

Fiche médicale 9 – Juin 2020

Les atteintes alimentaires et digestives de la trisomie 21

Cette fiche médicale vous présente les principales atteintes alimentaires et digestives dans la trisomie 21, et vous propose des conseils diététiques et orthophoniques pour pallier les difficultés d’alimentation.

Fiche médicale 8 – Juin 2018

Surpoids et obésité de la personne déficiente intellectuelle

Le surpoids et l’obésité de la personne déficiente intellectuelle sont des réalités méconnues, alors que des solutions accessibles et réalistes existent pour les éviter. Ce sujet concerne autant la personne que les aidants, familles et professionnels.

Fiche médicale 7 – Juin 2013

Les autres syndromes suivis par l’Institut

Dans cette fiche médicale, découvrez trois des syndromes suivis à l’Institut Jérôme Lejeune, moins connus et plus rares que la trisomie 21 : le syndrome de l’X fragile, le syndrome de Smith Magenis et le syndrome d’Angelman.

Fiche médicale 6 – Janvier 2012

Accompagner le vieillissement de la personne déficiente intellectuelle

Dans la continuité de la fiche numéro 1 sur le vieillissement des personnes porteuses de déficience intellectuelle, cette nouvelle fiche médicale vous conseiller sur la manière d’accompagner un proche vieillissant.

Fiche médicale 2 – Février 2010

Trisomie 21 et maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes sont fréquentes dans la trisomie 21. Découvrez à travers cette fiche ce dont il s’agit exactement.

Fiche médicale 1 – Novembre 2008

Le vieillissement de la personne déficiente intellectuelle

Cette première fiche médicale vous propose une approche globale du vieillissement de la personne déficiente intellectuelle, qui a la particularité d’arriver précocement, pour vous aider à mieux l’appréhender et à en repérer les premiers signes.