Informations Covid-19 (MAJ 03/06)

 

 

Nous traversons actuellement une crise sanitaire grave, qui nous mobilise et nous concerne tous.

 

Depuis le mardi 2 juin, les consultations médicales et paramédicales de l’Institut Jérôme Lejeune reprennent progressivement en présentiel. Les personnes ayant un rendez-vous programmés dans les semaines à venir seront informées des mesures prises.

Découvrez dans cette petite vidéo les mesures sanitaires mises en place pour vous accueillir de nouveau en consultation à l’Institut.

Les personnes porteuses de trisomie 21 ou autres déficience intellectuelle sont-elles plus « à risque » ? Au stade actuel, il n’existe pas d’élément scientifique ou médical spécifique concernant l’infection par le virus Covid-19 des personnes avec une trisomie 21 ou autre déficience intellectuelle. De la même manière que dans la population générale, les patients ayant une pathologie cardiaque ou respiratoire chronique ou instable requièrent une attention particulière, ainsi que les personnes les plus âgées. Selon la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil, il n’y a pas d’argument pour une augmentation du risque lié directement au syndrome d’apnées du sommeil. Par ailleurs, selon les informations communiquées par la Société Française de Cardiologie, aucun sur-risque n’a été relevé chez les enfants et adultes ayant une malformation cardiaque réparée.

En revanche, il y a une attention toute particulière à déployer pour s’assurer que le confinement et les précautions d’hygiènes et de santé (tels que les gestes barrières, voir plus bas) sont bien mis en œuvre.

Les mesures de prévention sont les mêmes que pour la population générale. Il est demandé de limiter tout contact physique, de se laver les mains plusieurs fois par jour, d’utiliser des mouchoirs jetables etc.

 

Les médecins de l’Institut sont conscients des inquiétudes des familles de personnes avec déficience intellectuelle, en particulier concernant la prise en charge à l’hôpital ou en établissement médico-social de ceux qui sont atteints du Covid19. Ils se tiennent comme toujours à la disposition des familles pour répondre dans la mesure du possible à leurs questions et les accompagner.

Les médecins, et en particulier les gériatres, sont également à la disposition de tout médecin en charge d’un patient avec déficience intellectuelle qui souhaiterait échanger et partager ses questions.

Pour nous contacter : 01 56 58 63 00 ou contact@institutlejeune.org

 

Retrouvez ci-dessous des liens utiles classés par thématiques :

 

  • Le secrétariat d’Etat pour les personnes handicapées a créé une plateforme nationale pour soutenir les familles ayant un enfant en situation de handicap : https://www.grandir-ensemble.com/