formation

Les formations à distance

En 2020, et pour faire face à la crise sanitaire et aux contraintes qu’elle nous impose, l’Institut Jérôme Lejeune se lance dans la formation à distance !

Réservées pour l’instant aux professionnels, ces formations que nous vous proposons sont construites à partir des enregistrements réalisés lors de formations en présentiel.

Elles sont asynchrones afin de laisser la liberté au professionnel de santé de les suivre à son rythme,  selon ses disponibilités et où qu’il soit, pendant 2 mois.

Découvrez ci-dessous nos premières propositions.

« Vieillissement & trisomie 21 »

 
  • Parcours en 10 modules (7 heures)

Cette formation vise à répondre aux besoins spécifiques de la prise en charge des personnes vieillissantes porteuses de trisomie 21.

Le parcours permet de suivre en différé la journée de formation « Vieillissement et trisomie 21 » réalisée le 8 octobre 2020.

Cette formation est pilotée par le Docteur Anne-Sophie REBILLAT, gériatre et l’équipe de la consultation vieillissement de l’Institut Jérôme Lejeune (gériatres, neuropsychologue, orthophoniste) et avec la participation de Madame Catherine OLLIVET, présidente de l’association France Alzheimer 93 et de Madame Chantal REMOVILLE, psychomotricienne à la maison Daelia.

anniversaire

Télécharger le programme et la présentation de la formation

« Troubles neurologiques et comportementaux de l’enfant et de l’adolescent avec déficience intellectuelle »

  • Parcours en 7 module (7 heures)

Cette formation est destinée aux professionnels de la santé ou du handicap: paramédicaux, éducateurs de structures spécialisées (IME, EMP,…).

Elle vise à apporter aux professionnels des clés de compréhension des troubles neurologiques et comportementaux des enfants et des adolescents avec une déficience intellectuelle et à proposer des pistes pour agir.

Cette formation est animée par le Docteur Cécile CIEUTA-WALTI, neuropédiatre, Institut Jérôme Lejeune, Chef de service de Neuropédiatrie, Université de Sherbrooke, Canada, le Docteur Jeanne TOULAS, pédiatre, Institut Jérôme Lejeune, Ségolène FALQUERO, neuropsychologue,  Institut Jérôme Lejeune, le Docteur Barbara JAKUBOWICZ, pédopsychiatre, Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Charles BOUIS, neuropsychologue,CAMSP de Boulogne-Billancourt, le Docteur Eliane MILENKO, pédopsychiatre, Institut Jérôme Lejeune.

TriRespi

Télécharger la présentation et le programme de la formation

« Suivi médical et évaluation pour la prise en charge globale du jeune enfant avec trisomie 21 (0-6 ans)»

  • Parcours en 10 modules (8 heures)
Ce parcours permet de suivre en différé la journée de formation organisée pour les CAMSP et SESSAD le 15 octobre 2020. Elle a pour objectif de partager nos pratiques de prise en charge médicale et rééducative de l’enfant trisomique de 0 à 6 ans.
 

La formation est pilotée par le docteur Aimé RAVEL, pédiatre, avec l’intervention de médecins et paramédicaux de l’Institut Lejeune, Pr Hervé WALTI, pédiatre, Dr Dorothée MONTAGUTELLI, pédiatre, Thérèse BALMITGERE, orthophoniste, Silvia SACCO, neuropsychologue et Laude de VERDUN, diététicienne en partenariat avec des médecins de l’hôpital Necker, Dr Laura GONZALEZ, endocrinologue pédiatre, Dr Vicken TOPOUCHIAN, chirurgien orthopédique en pédiatrie et Pr Brigitte FAUROUX, responsable Unité Sommeil.

Soigner

Télécharger le programme et la présentation de la formation