Informations Covid-19

Nous traversons actuellement une crise sanitaire grave, qui nous mobilise et nous concerne tous.

Dans ces circonstances exceptionnelles, l’Institut Jérôme Lejeune applique strictement les recommandations gouvernementales et les consultations sont suspendues jusqu’à la fin du confinement. En remplacement des consultations médicales, des téléconsultations sont proposées aux familles.

Au stade actuel, il n’existe pas d’élément scientifique ou médical spécifique concernant l’infection par le virus Covid-19 des personnes avec une trisomie 21 ou autre déficience intellectuelle. De la même manière que dans la population générale, les patients ayant une pathologie cardiaque ou respiratoire chronique ou instable requièrent une attention particulière, ainsi que les personnes les plus âgées. Selon la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil, il n’y a pas d’argument pour une augmentation du risque lié directement au syndrome d’apnées du sommeil. Par ailleurs, selon les informations communiquées par la Société Française de Cardiologie, aucun sur-risque n’a été relevé chez les enfants et adultes ayant une malformation cardiaque réparée.

En revanche, il y a une attention toute particulière à déployer pour s’assurer que le confinement et les précautions d’hygiènes et de santé (tels que les gestes barrières, voir plus bas) sont bien mis en œuvre.

Les mesures de prévention sont les mêmes que pour la population générale. Il est demandé de  rester confiné chez soi pour ne pas s’exposer et exposer d’autres personnes à la contagion, d’éviter tout contact physique, de se laver les mains plusieurs fois par jour, d’utiliser des mouchoirs jetables etc.

 

Retrouvez ici quelques liens utiles :

Quelques exemples d’initiatives déployées pour accompagner les familles et aidants :

  • Le secrétariat d’Etat pour les personnes handicapées a créé une plateforme nationale pour soutenir les familles ayant un enfant en situation de handicap : https://www.grandir-ensemble.com/