PERSEUS : l'inclusion des patients achevée!

Toute l’équipe PERSEUS Recherche de l’Institut Jérôme Lejeune est fière et heureuse de remercier la mobilisation des familles qui a permis d’inclure avec succès le 14e et dernier patient de l’étude dans le courant de l’été ! 

Les 14 patients sont désormais répartis de manière aléatoire dans 2 groupes distincts de traitement (le traitement et le placebo, qui prennent l’un et l’autre la forme d’un complément alimentaire : poudre au goût de chocolat à dissoudre dans de l’eau). La répartition au hasard des patients éligibles dans chacun des groupes a pour but d’assurer l’absence de biais entre les deux groupes.

Chaque enfant inclus prend le traitement pendant 6 mois et se rend à l’Institut Jérôme Lejeune pour 3 consultations de suivi, permettant d’évaluer les deux critères principaux de l’étude (la sécurité et la tolérance) : EEG, IRM fonctionnelle, échocardiographie, prélèvement sanguin (hépatique et thyroïdien). Ces examens biologiques ou d’imagerie fonctionnelle nécessitent, avec la prise du traitement, une implication active des parents.  Cette implication rend l’étude particulièrement riche et motivante humainement par les échanges et la collaboration qu’elle suscite entre les familles et l’équipe de recherche. 

Qu’ils en soient tous vivement remerciés !