Accueil

Contact et informations (Paris)

Téléphone : +33 (0)1 56 58 63 00

Mail : contact@institutlejeune.org 

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – le vendredi de 8h30 à 12h30

Contact et informations (Nantes)

Téléphone : +33 (0)2 85 67 23 00

Mail : accueil.nantes@institutlejeune.org

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h – fermé le jeudi après-midi

Attention_panneau

Les délais pour avoir un rendez-vous médical sont actuellement de plusieurs mois, voire d’un an ou plus pour certaines spécialités. Chaque demande de 1er rendez-vous doit être accompagnée d’un courrier détaillé d’un médecin. Lors d’une demande de rendez-vous « urgent », merci de nous adresser un courrier détaillé.

Nous vous rappelons que le suivi médical réalisé par les médecins de l’Institut Jérôme Lejeune  ne remplace celui de votre  médecin traitant mais le complète. Une visite à l’Institut ne remplace pas un suivi régulier médical et paramédical.

Nous vous remercions de votre compréhension.

secrétariat médical

Pour prendre un rendez-vous médical à PARIS

Téléphone : +33 (0)1 56 58 63 11

Fax : +33 (0)1 43 06 16 02

Mail : consultations-gcs@hpsj-ijl.org

Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – le vendredi de 9h à 12h30

Pour prendre un rendez-vous médical à NANTES

Téléphone : +33 (0)2 85 67 23 00

Mail : accueil.nantes@institutlejeune.org

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h – fermé le jeudi après-midi

Afin de répondre précisément à votre besoin, merci de bien vouloir indiquer au secrétariat médical :

  • Le motif de votre consultation
  • La pathologie du patient, si elle est connue
  • Les coordonnées du médecin qui vous envoie (premier RDV)
  • Le nom du médecin de l’Institut qui suit le patient (RDV de suivi)
  • Votre numéro de portable, pour recevoir un rappel du rendez-vous par SMS

Découvrez le guide des téléconsultations :

Accéder aux livrets d’accueil :

Livret d'accueil Paris
Livret d'accueil Nantes

Le jour de la consultation

Vous avez pris rendez-vous à l’Institut Jérôme Lejeune. Un SMS vous sera adressé 4 jours avant votre venue, vous rappelant l’heure et la date de votre rendez-vous ainsi que le professionnel de santé qui vous recevra.

Le jour J, vous devez vous présenter au secrétariat médical 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour effectuer les démarches administratives essentielles au bon déroulement de votre consultation. Les portes de la consultation ouvrent le matin à 8h30. La circulation est difficile dans Paris et le stationnement compliqué dans le quartier : préférez autant que possible les transports en commun à l’automobile.

Lors de ces formalités, merci de bien vouloir vous munir des éléments suivants :

  • Votre convocation
  • La pièce d’identité du patient : 
Au choix :
– Carte Nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour ou permis de conduire européen
– Pour les enfants de moins de 13 ans n’ayant pas encore de papier à leur nom : livret de famille + pièce d’identité des représentants légaux
– Pour les nouveaux nés : extrait d’acte de naissance + pièce d’identité des représentants légaux
 
 
  • Votre carte vitale ou l’attestation de sécurité sociale à jour, ou CMU ou AME
  • La fiche de renseignements dûment complétée : il est essentiel de noter toutes les coordonnées des médecins (généralistes, spécialistes) ou paramédicaux (orthophoniste, kinésithérapeute, etc.) investis dans la prise en charge du patient, et de les faire vérifier avec le secrétariat médical AVANT la consultation médicale.

Pour le rendez-vous médical, pensez  à apporter le carnet de santé et tous les documents médicaux en votre possession (compte-rendu d’hospitalisation, résultats biologique ou radiologique, ordonnances, etc).

Par ailleurs, il est important de préciser lors de la prise RDV si le patient n’est pas couvert par l’Assurance maladie car une procédure spécifique est alors appliquée.

En cas d’empêchement imprévu, nous vous demandons de prévenir le secrétariat médical.

Pour que les consultations se déroulent le mieux possible, les patients non-francophones venant en consultation doivent indiquer lors de la prise de rendez-vous leur langue d’origine ou de communication et venir avec une personne pouvant servir d’interprète.

Lors de votre rendez-vous avec un médecin, vous pouvez demander à consulter l’assistante sociale si nécessaire. Pour les évaluations neuropsychologiques et orthophoniques, la demande doit préalablement émaner du médecin à la suite de la consultation médicale.

TRANSPORT

Les frais de transport peuvent être pris en charge par la caisse d’assurance maladie, aux conditions suivantes :

  • Sur prescription du médecin, si l’état de santé le justifie et dans le respect du référentiel de prescription des transports prévu à l’article R. 322-10-1 du code de la sécurité sociale: Cette prescription doit être délivrée avant que le transport ne soit effectué et indiquer les éléments d’ordre médical précisant le motif du déplacement et justifiant le mode de transport prescrit
  •      Cette prise en charge ne concerne que les soins médicaux ou la consultation orthophonique
  •        Il ne peut pas être délivré de demande de prise en charge pour : le bilan neuropsychologique, la consultation psychologique, la consultation avec l’assistante sociale.

En pratique :

     La demande de bon de transport doit se faire à la prise du rendez-vous ou jusqu’à un mois avant votre rendez-vous à l’ Institut Jérôme Lejeune;

     Le mode de transport est prescrit par le médecin en fonction de l’âge, de l’état de santé, du niveau d’autonomie et du comportement du patient : véhicule personnel, transport en commun, taxi, véhicule sanitaire léger, ou ambulance.