biojel institut lejeune

Le centre de ressources biologiques BioJeL

Ouvert en 2008, le CRB-BioJeL de l’Institut Jérôme Lejeune est une bio-banque spécialisée dans la gestion et la distribution de de collections d’échantillons biologiques (ADN, plasma, cellules, etc.) de patients porteurs d’une déficience intellectuelle d’origine génétique.

Ces échantillons sont, pour la majorité, issus de prélèvements effectués en consultation par les infirmières de l’Institut, dans le respect de la réglementation et du droit des patients, avant d’être associés aux données anonymisées du dossier médical.

Au 31 décembre 2018, le CRB-BioJeL comptait 7 594 ressources.

L’étroite collaboration entre cette bio-banque et la consultation de l’Institut est un avantage déterminant : les deux structures sont situées dans le même bâtiment, ce qui permet de prendre en charge le jour même les prélèvements biologiques réalisés sur les patients.

Le CRB-BioJeL satisfait aux critères élevés de qualité et d’expertise exigés par la communauté internationale des chercheurs et des industriels. Il est certifié depuis septembre 2011 selon la norme « NF S96-900 ».

Objectif

Cette bio-banque spécialisée dans les déficiences intellectuelles d’origine génétique propose ses collections de ressources biologiques à la communauté scientifique. Outil essentiel pour la recherche, le CRB-BioJeL développe des collaborations externes, nationales et internationales, et soutient l’Institut dans ses projets de recherche clinique. Le but de ces recherches et de ces collaborations est de progresser dans la connaissance des déficiences intellectuelles d’origine génétique, pour une meilleure prise en charge des patients.

Capacité

Afin d’améliorer sa qualité de service et d’accélérer la recherche, le CRB-BioJeL a totalement refondu son organisation en se dotant de nouveaux serveurs informatiques et de nouveaux logiciels. Cela permettra d’intégrer les millions de données provenant des dossiers médicaux numérisés issus de la consultation de l’Institut. Des démarches administratives ont été faites afin de faciliter les cessions de ressources biologiques aux chercheurs à l’étranger.

Pour toute question ou projet de collaboration : http://www.crb-institutlejeune.com/