LES AUTRES MOYENS DE TRANSMETTRE
D’autres formes de transmission permettent de former des générations de médecins et de professionnels experts de la déficience intellectuelle d’origine génétique, toujours dans le souci d’une meilleure prise en charge des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle.
Les médecins et chercheurs se rendent ainsi disponibles pour :
Accueillir des stagiaires
Que vous soyez encore étudiant ou déjà professionnel de santé en exercice, vous pouvez faire un stage à l’Institut Jérôme Lejeune, au sein d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la déficience intellectuelle.
Depuis sa création, l’Institut a déjà accueilli plusieurs centaines de stagiaires – internes en médecine, jeunes médecins, paramédicaux, etc. Certains viennent pour des stages de courte durée (moins de 15 jours), d’autres pour des stages plus longs, sous convention.
Ces expériences sont l’occasion de s’imprégner de l’expertise et du savoir-faire médical que l’Institut a acquis en 20 ans, toujours dans le souci d’offrir une prise en charge optimale aux personnes porteuses d’une déficience intellectuelle d’origine génétique.
Si vous êtes intéressé, envoyez votre candidature à rh@institutlejeune.org
Rédiger des articles pour des revues médicales, paramédicales ou scientifiques
Chaque année, les praticiens de l’Institut Jérôme Lejeune publient des articles pour partager leur expérience ou présenter des travaux de recherche.
Pour connaître les publications auxquelles ont participé les praticiens de l’Institut, contactez-nous via : contact@institutlejeune.org
Participer à des congrès nationaux et internationaux
L’Institut participe à des congrès nationaux et internationaux, par des interventions orales ou par des posters présentant ses travaux.
Diriger des mémoires et des thèses de doctorat en Médecine
Plusieurs mémoires et thèses en Médecine ont été dirigés ou conseillés par des membres de l’équipe de l’Institut Jérôme Lejeune. Si les thèmes qui nous sont chers vous intéressent, n’hésitez pas à contacter le Docteur Clotilde Mircher, chef de la consultation : clotilde.mircher@institutlejeune.org
Participer à des enseignements
Les membres de l’équipe de l’Institut donnent des cours, dans le cadre du DIU Déficience intellectuelle – handicap mental, dans des instituts de formation en soins infirmiers.
Si vous êtes directeur d’un centre de formation, n’hésitez pas à nous contacter : servicerh@institutlejeune.org
Echanger le temps de la consultation
L’Institut Jérôme Lejeune accompagne les parents et les aidants familiaux en leur offrant certaines des ressources nécessaires pour préparer et entourer, du début jusqu’au bout de la vie, celui ou celle qu’ils aiment. Ces connaissances, conseils pratiques et expériences que les professionnels de l’Institut partagent depuis 20 ans avec les familles ont pour but de permettre à chacun d’être aidé, afin de profiter de tous les aspects merveilleux de leur proche porteur de handicap.
Les médecins de l’Institut s’appuient pour cela sur différents outils : les publications (lettres aux familles, fiches médicales, guides de santé ou autres publications médicales à destination du grand public) et, surtout, les consultations.
Certes, les consultations longue durée de l’Institut sont d’abord le lieu et le temps nécessaire pour poser un bon diagnostic, pour approfondir l’interrogatoire et l’examen clinique, pour ne rien oublier, pour éviter les examens complémentaires inutiles, pour évaluer les besoins et trouver des solutions concrètes pour une bonne prise en charge au quotidien.
Mais ces consultation d’une heure sont aussi le temps nécessaire à l’écoute, l’échange, aux conseils et à l’accompagnement des familles, le temps pour évoquer les différents domaines qui touchent la vie du patient : médical, social, culturel, sportif, spirituel, etc. Le temps nécessaire pour rendre chaque parent le plus apte possible à prendre soin de son enfant malade, au quotidien. Il s’agit d’un véritable soutien à la parentalité, mélange de conseils éducatifs et de recommandations de soins et de prises en charge.
Des sujets aussi variés que la place des frères et sœurs, l’équilibre entre les rééducations et la vie de famille, le choix des loisirs adaptés, le rôle des grands-parents, l’accompagnement de la vie active, etc., pourront ainsi être abordés en consultation ou en formation. Le sujet de l’orientation scolaire et des choix professionnels tient aussi une place importante dans ces échanges, afin que les parents soient, avec leur enfant porteur de handicap, pleinement acteurs. Dans ces discernements parfois difficiles, c’est le rôle de « formateurs » des médecins de l’Institut que d’écouter, guider et conseiller les parents : ceux-ci demeurent les premiers éducateurs de leur enfant handicapé !