LES PROGRAMMES DE RECHERCHE DE L’INSTITUT

NP Consortium

Etude longitudinale des marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer chez les adultes porteurs de trisomie 21 (cohorte Horizon 21)

Avancée du projet

Suivi des patients

En collaboration avec :

Consortium Horizon 21

Objectifs de l’étude

L’objectif de cette étude est d’identifier des outils de diagnostic sensibles, et notamment une nouvelle version d’un test neuropsychologique (CAMCOG-DS), qui permettraient un meilleur diagnostic, plus précoce, de la maladie d’Alzheimer chez les patients avec trisomie 21.

Le test neuropsychologique Camcog-DS permet d’évaluer différents domaines de la cognition, tels que l’orientation, le langage, la mémoire, les praxies, la perception, et les fonctions exécutives.

Une étude multicentrique

Ce projet de recherche est coordonné au niveau européen par l’université de Cambridge (Royaume-Uni). Les différents pays membres du consortium Horizon 21 y contribuent.

Au total, 180 personnes porteuses de trisomie 21, âgés d’au moins 25 ans devraient être inclus dans le projet soit 20 patients par centre investigateur.

Déroulement de l’étude

L’étude comprend plusieurs visites à l’Institut avec une évaluation médicale, des tests neuropsychologiques ainsi que des prélèvements sanguins.

Au cours de l’étude, le patient devrait bénéficier de 5 visites au total : 1 visite d’inclusion et 1 visite de suivi par an pendant 4 ans.