LES PROGRAMMES DE RECHERCHE DE L’INSTITUT

COLIBRI

Etudier les variations génétiques et épigénétiques dans la trisomie 21

Avancée du projet

En cours d’inclusion

En collaboration avec :

CRB BioJeL
Les programmes de recherche menés à l’Institut visent à élucider les mécanismes impliqués dans les déficiences intellectuelles d’origine génétique pour aider à leur diagnostic, leur prévention, leur prise en charge et à la mise au point de nouveaux traitements. Afin de mieux comprendre la complexité de ces mécanismes cellulaires et voies impliqués, l’institut a démarré fin décembre un nouveau projet de recherche, Colibri.

Objectifs de l’étude

Cette étude est menée chez deux paires de jumeaux : les premiers, âgés de 4 ans, sont monozygotes (issus du même œuf), l’un porteur de trisomie 21 et l’autre non, et les seconds sont hétérozygotes, l’un porteur de trisomie 21 et l’autre non.

Elle va permettre d’étudier les différences génétiques et épigénétiques (c’est-à-dire l’étude des changements relatifs à l’activité des gènes) et les mécanismes cellulaires associés à la déficience intellectuelle. Elle pourrait ainsi permettre l’identification de nouvelles voies de recherche.

Ce projet va également permettre au CRB BioJeL de travailler sur la génération de cellules souches pluripotentes induites (iPSc) à partir de cellules issues du sang et éventuellement de la peau. Ces cellules ont la capacité unique de se transformer en différents types de cellules composant l’organisme d’un être humain (cellules neuronales, musculaires, cardiaques…). A ce titre, elles représentent un modèle de recherche rare et précieux, qui permettra de tester ultérieurement de nouvelles molécules thérapeutiques pour les personnes porteuses de trisomie 21.

 

Comment se déroule l’étude ?
 

Les participants seront reçus pour une visite d’inclusion, comprenant une visite médicale, une évaluation neuropsychologique ainsi que des prélèvements d’échantillons biologiques. Une seconde visite, sur le même modèle, sera programmée 5 ans après cette visite d’inclusion.

Dans le cadre de l’étude Colibri, les enfants seront tous suivis pendant une période de 5 ans.