Comprendre

Lorsqu’il s’agit d’évoquer les déficiences intellectuelles d’origine génétique, il est souvent question de la trisomie 21 et beaucoup moins de toutes les autres maladies appartenant à la même catégorie.

De sorte que certains parents peuvent croire leur enfant délaissé. En réalité notre pratique médicale n’est pas centrée sur la maladie mais sur le patient. De plus, certaines difficultés sont communes à des maladies différents, par exemple une scoliose ou un reflux gastro-oesophagien.

Vous aider à comprendre ces maladies, leurs origines, leurs développements et leurs conséquences sur la vie quotidienne de votre enfant, c’est vous apporter des éléments de réponses aux questions, toujours légitimes, que vous vous posez.

Mais ces réponses d’ordre général ne remplaceront jamais le dialogue indispensable avec les médecins et tous les professionnels qui entourent votre enfant et suivent son dossier médical, parce que chaque patient est unique, avec ses atouts, ses talents, ses qualités et ses propres limites.