LES PROGRAMMES DE RECHERCHE DE L’INSTITUT

SLEEP

Etudier l’impact de la maladie d’Alzheimer sur le sommeil des adultes porteurs de trisomie 21

Avancée du projet

En cours d’inclusion

En collaboration avec :

Consortium Horizon 21 et l’Hôpital Paris Saint-Joseph

Objectif de l’étude

La maladie d’Alzheimer augmente le risque de perturbations du sommeil et d’apnées obstructives du sommeil. Ces perturbations entrainent l’aggravation des troubles cognitifs et comportementaux des personnes concernées.

L’objectif principal de cette étude, portée par le consortium européen Horizon 21, est d’étudier la relation entre la maladie d’Alzheimer et les troubles du sommeil chez les adultes avec une trisomie 21.

Les objectifs sont ici :

  • d’évaluer la fréquence et l’impact des troubles du sommeil
  • d’évaluer les associations entre troubles du sommeil, âge et indice de masse corporelle (IMC).

L’objectif secondaire de l’étude est de pouvoir comparer, grâce aux données récoltées, la qualité du sommeil des patients porteurs de trisomie 21 avec maladie d’Alzheimer avec ceux sans maladie d’Alzheimer (données rétrospectives).

Comment se déroule l’étude ?

Cette étude multicentrique, initiée dans le cadre du Consortium Horizon 21, est menée à l’Institut Jérôme Lejeune en collaboration avec 4 centres de recherche dont un centre en Espagne également coordinateur du projet. Pour les besoins de l’étude, 15 patients adultes porteurs de trisomie 21 et ayant une maladie d’Alzheimer devraient être inclus à l’Institut à partir du premier trimestre 2023.

Les patients seront reçus en consultation au sein de l’Institut Jérôme Lejeune pour une visite d’inclusion, au cours de laquelle seront recueillies des données neurologiques, neuropsychologiques et médicales.

Une seconde visite d’évaluation sera réalisée à l’hôpital Saint Joseph (jusqu’à 3 mois après l’inclusion) afin d’évaluer le sommeil du patient à travers une polysomnographie, réalisée durant la nuit. Cet examen enregistre de manière précise les mouvements du corps et permet d’évaluer la qualité du sommeil du patient.

Comment participer à l’étude ?

Les participants, âgés de plus de 18 ans, ou leur responsable légal, devront donner leur consentement éclairé et se rendre disponibles pour les visites prévues dans le cadre de l’étude.

Si vous êtes intéressés ou connaissez un proche susceptible de l’être, n’hésitez pas à contacter l’Institut Jérôme Lejeune par téléphone au 01 56 58 63 00.