3 questions à Laude de Verdun, diététicienne à l'Institut Jérôme Lejeune

Quelle est votre mission à l’Institut ?


En tant que diététicienne, je reçois des patients en consultation toutes les semaines à l’Institut. A chaque période de la vie, peuvent survenir des difficultés liées à l’alimentation, en lien avec les spécificités de la trisomie notamment. Je rencontre donc des personnes de tous âges. J’accompagne, par exemple, certains nourrissons qui présentent des risques de carences, en raison de difficultés à s’alimenter. Vers l’âge de 6–7 ans, je peux intervenir en cas de risque de surcharge pondérale pour l’enfant. C’est en effet un moment de la vie où il est plus facile de retrouver un poids idéal car l’enfant grandit. J’interviens ensuite en cas de surcharge pondérale pouvant engendrer des complications ou, au contraire, quand la personne a du mal à s’alimenter et présente des risques de dénutrition.
Dans tous les cas, j’interviens à la demande d’un médecin de l’Institut, et ma prise en charge vise à améliorer la qualité de vie de la personne.
J’anime également plusieurs formations chaque année à destination des professionnels travaillant auprès de personnes porteuses de trisomie ou d’handicap mental d’origine génétiques afin de les sensibiliser notamment sur les spécificités liées à la trisomie 21, et des familles pour partager des conseils et des bonnes pratiques.
Enfin, j’apporte un support dans le cadre de projets de recherche.

Comment se déroulent les consultations de diététique ?

La spécificité de mes consultations c’est qu’elles sont adaptées. J’utilise beaucoup d’images, de jeux, d’objets concrets, de bandes dessinées pour les rendre ludiques, accessibles et agréables. Je m’adapte à chaque patient !
Les personnes que je reçois sont parfois craintives dans la salle d’attente mais repartent toujours avec le sourire, en ayant passé un bon moment. Nous faisons le point sur leurs habitudes alimentaires, leur rythme de vie et voyons ensemble les changements réalisables au quotidien pour qu’ils se sentent mieux !

Quels conseils donneriez-vous aux lecteurs ?

L’alimentation nous concerne tous et plusieurs fois par jour ! C’est donc important que ce moment reste convivial et agréable. Dès que l’on sent que cela devient plus difficile ou problématique il ne faut pas hésiter à faire un bilan. Cela permet de rectifier des habitudes que l’on a prises et qui peuvent être néfastes à long terme.
Par ailleurs, il ne faut jamais se dire que c’est trop tard ! Il est toujours temps de prendre soin de sa santé et de corriger ses mauvaises habitudes.
Enfin, si des changements sont à mettre en place c’est primordial que tout l’entourage soit partie prenante. C’est un gage de réussite et cela évite les stigmatisations ou les frustrations pour votre enfant.

Cette interview est extraite de la Lettre de l’Institut N°23, du 1er semestre 2023

Le sujet vous intéresse ?

Retrouvez d'autres conseils (articles et vidéos) sur t21 learning !