3 QUESTIONS A AUDE PINARD-LEGRY et GWENAEL ROUSSEL, INFIRMIERES A L'INSTITUT

Si vous êtes déjà venu à l’Institut, sans doute avez-vous croisé l’une ou l’autre de nos infirmières. A travers ces trois questions/réponses, elles vous en disent un peu plus sur leur métier et les spécificités qu’il présente à l’Institut !

 

 

  • En quoi consiste votre travail à l’Institut ?

Comme infirmières de consultation, notre mission principale est d’effectuer des prélèvements sanguins. Pour autant, notre tâche ne se limite pas à cela. Notre rôle est d’être disponibles pour les médecins afin de permettre que les consultations se déroulent aux mieux. Selon les besoins, nous intervenons pour aider à prendre les constantes (tension, pouls, mesures…), ou à mener un examen tel qu’un ECG (électrocardiogramme) ou encore une ponction lombaire dans le cadre de certaines consultations recherche.

Nous sommes également gestionnaires de tout le matériel de consultation et assurons les réassorts, la décontamination et l’entretien.

Enfin, nous assurons une veille après les prélèvements sanguins : les résultats nous sont envoyés par le laboratoire et nous effectuons une préanalyse pour alerter les médecins en cas de données anormales.

  • Quelle est la particularité du métier d’infirmière à l’Institut ?

Au-delà des particularités physiologiques propres à la trisomie 21, qui peuvent rendre le prélèvement plus compliqué, beaucoup de personnes suivies à l’Institut ont vécu des parcours de soin éprouvants au cours de leur vie, et ont donc une grande appréhension face à un prélèvement sanguin.

Nous devons évaluer cette appréhension, en tenant compte de la déficience intellectuelle de la personne qui peut exacerber son anxiété ou amener des réactions imprévisibles de sa part, et trouver pour chacun la distraction appropriée qui lui permettra d’aborder sereinement ce moment. Cela demande beaucoup de patience, et nous avons la chance d’avoir le temps nécessaire.

  • Quelles astuces déployez-vous pour prendre en charge les patients ?

Notre leitmotiv est de mettre en place de la distraction, et non de la contention ! En d‘autres termes, plutôt que de brusquer le patient pour qui le prélèvement est angoissant, nous préférons prendre le temps de le rassurer et de lui permettre de se détendre. 

Nous avons de nombreuses distractions à notre disposition : marionnettes, musique, comptine, jouets, vidéos… reste à trouver ce qui conviendra à chacun. Il faut autant de patience que de technique pour entrer en relation avec le patient et réaliser le prélèvement. Nous avons la chance d’être deux depuis bientôt un an ce qui simplifie les choses !

Ces distractions viennent en complément du traitement apporté par le MEOPA (gaz hilarant qui aide le patient à se détendre) ou de l’EMLA (crème anesthésiante que nous appliquons sur demande du médecin).

Depuis quelques mois, notre avons lancé une étude sur la prise en charge de la douleur lors des soins infirmiers. Nous mesurons et évaluons chacune des actions mises en place pour aider les patients afin d‘identifier ce qui fonctionne et ainsi d’améliorer les soins infirmiers. Notre objectif est, bien sûr, le bien-être du patient !