3 QUESTIONS AU Dr CIEUTA-WALTI, neuropédiatre à l'Institut Lejeune

À quoi sert la consultation de neurologie pédiatrique ?

La consultation de neuropédiatrie de l’Institut Jérôme Lejeune répond aux besoins spécifiques des enfants porteurs d’une déficience intellectuelle. Elle permet d’une part de diagnostiquer le retard psychomoteur et les déficiences intellectuelles, et d’autre part de prendre en charge les complications neurologiques associées, telles que l’épilepsie, le déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles du comportement, les régressions psychomotrices, les troubles du spectre autistique.

La neuropédiatrie s’intéresse-t-elle aux maladies rares ?

Elle s’adresse à tous les enfants porteurs de déficience intellectuelle suivis à l’Institut  (trisomie 21, X fragile, syndrome d’Angelman, Mutation DYRK1A, etc.).  Le neuropédiatre est le spécialiste du développement du système nerveux de l’enfant (du fœtus à l’âge adulte) et de ses troubles. Notre rôle est d’améliorer le fonctionnement cognitif avec une participation active à la recherche clinique.

Quels sont les professionnels qui interviennent dans cette consultation ?

Je travaille en multidisciplinarité avec tous les membres de l’Institut, plus spécifiquement avec les généticiens, les psychiatres, les neuropsychologues et l’orthophoniste.

Par exemple, une consultation multidisciplinaire associant le neuropédiatre et le psychiatre s’adressera plus particulièrement aux enfants porteurs de déficience intellectuelle avec troubles du comportement, TDAH, trouble du spectre autistique et régression cognitive. Ou encore, une consultation associant le neuropédiatre et le généticien permettra de rechercher une éventuelle cause génétique aux difficultés de l’enfant. Tout cela se conduit en lien étroit avec le patient et sa famille dont nous sommes les partenaires.

De mes 15 années d’exercice médical au Canada, je retiens cette approche collaborative qui est aussi la spécificité de la pratique médicale à l’Institut : j’accompagne les parents dont je suis un partenaire, je les informe au mieux de nos connaissances. Je souhaite qu’ils deviennent à part entière experts de leur enfant.