GO-DS21 : UN NOUVEAU PROJET DE RECHERCHE A L’INSTITUT

 

L’Institut Jérôme Lejeune participe à un projet de recherche européen sur les troubles associés à la trisomie 21 : GO-DS21.

Dans le cadre de ce projet d’une durée de 5 ans, une étude clinique est menée par l’Institut Jérôme Lejeune et deux autres centres cliniques.

Son objectif est d’étudier l’impact des facteurs environnementaux (mode de vie, alimentation, sommeil, activité physique…) et génétiques sur le développement des personnes porteuses de trisomie 21. Plus concrètement, elle s’appuie sur le constat suivant : les personnes porteuses de trisomie 21 sont plus sujettes à des troubles métaboliques (surpoids, par exemple), endocriniens (ou hormonaux), ou encore troubles du comportement.

Le projet GO-DS21 s’intéresse au lien entre ces troubles et la trisomie 21, afin de proposer des prises en charges optimales. L’enjeu étant de prévenir ou minimiser ces troubles afin d’améliorer le développement des personnes porteuses de trisomie 21.

Le projet bénéficie d’un financement par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 848077.

GO-DS21 en quelques chiffres :

– Durée de l’étude : 3 ans

– 3 centres cliniques investigateurs : L’Institut Jérôme Lejeune, le King’s College London (UK) et l’IMIN (Espagne).

– 300 participants, âgés de 12 à 45 ans : 100 par centre.

Les inclusions pour GO-DS21 ont commencées en juin, et se poursuivront à la rentrée 2021.