Retour sur la première soirée Night to Shine à Paris

 

Le jeudi 6 février dernier, a eu lieu à Paris la première édition française des soirées Night to Shine. L’Institut et la Fondation Jérôme Lejeune étaient partenaires et organisateurs de ce grand évènement, dont la vocation est d’offrir une soirée unique et incroyable aux personnes porteuses de handicap en leur montrant combien elles sont importantes. Organisées déjà dans une vingtaine de pays du monde depuis plusieurs années, ces soirées sont initiées par la fondation américaine Tim Tebow Foundation.

Pour l’occasion, 85 invités, tous porteurs d’un handicap moteur ou mental, étaient attendus à la grande Crypte de Saint Honoré d’Eylau, dans le seizième arrondissement parisien. Accompagnés par plus de 150 bénévoles et grâce au soutien de plusieurs partenaires, les invités ont pu vivre une soirée mémorable, construite sur le modèle d’un bal de promotion américain.

A son arrivé, chacun a été pris en charge par un bénévole, devenu parrain le temps d’une soirée, qui l’a accueilli en lui glissant une fleur au poignet ou à la boutonnière. Les invités ont ensuite pu vivre un temps de préparation : maquillage, coiffure, ou encore cirage des chaussures ; de quoi agrémenter les tenues de soirées dans lesquels tous étaient arrivés. S’en est suivi un tour du quartier en voitures de collection ou en 2CV, avant que les voitures ne s’arrêtent devant le tapis rouge, que chacun a remonté fièrement sous les applaudissements des amis et bénévoles présents. Puis chacun a rejoint la grande crypte, parée de fleurs et de grands pans de tissus colorés, pour profiter du karaoké, du buffet préparé avec soin par le restaurant En10Saveurs, qui emploie des personnes porteuses de handicap, et enflammer la piste de danse. Clou de la soirée, Tim Tebow, le fondateur des soirées Night to Shine, a pris la parole pour remercier et accueillir chacun, pour rappeler aux invités que cette soirée leur est dédiée, et pour élire chacun d’entre eux rois et reines de la soirée. A cet instant, chaque invité s’est vu couronner par son parrain, et a reçu un cadeau en souvenir de cette grande soirée.

La soirée s’est clôturée avec quelques chants et un air de piano. Chacun est reparti heureux, en témoignant de la joie reçue et partagée.

 

Découvrez ci-dessous quelques photos de ce joyeux évènement :

© Arnaud Faure, William Vallée, Claire-Marie Goldewski, Constance de Longraye, François-Régis Salefran, Thomas Koszul