T21RS, retour sur la Conférence Internationale

Du 9 au 12 juin, se tenait en Californie une conférence rassemblant 270 médecins et chercheurs du monde entier, à l’initiative de la société de recherche T21RS. Quatre médecins de l’Institut, les Drs Rebillat et Hiance-Delahaye (gériatres), Cieuta-Walti (neuropédiatre), et Maillard (généticien), y participaient, ainsi que le Dr Lemonnier, directrice de la recherche à la Fondation Lejeune. Ce fut pour eux l’occasion de présenter quatre posters (maladie d’Alzheimer et trisomie 21, maladie de Parkinson et trisomie 21, et CRB-BioJeL), et d’échanger et travailler ensemble. Parmi les thèmes abordés : la maladie d’Alzheimer, les apnées du sommeil, les régressions, le Covid-19…

«Ce congrès était le premier organisé depuis la pandémie, de belles retrouvailles ! Je retiens particulièrement 2 points positifs : de nombreux jeunes – doctorants ou post-doctorants – étaient présents, et il y avait beaucoup de projets de recherche clinique, donc au plus proche des patients».

Dr Rebillat, gériatre à l'Institut

 Le Dr Rebillat animait le symposium Science et société, avec le Dr Carmona (Barcelone), à destination du grand public.

A l’occasion de cette rencontre, T21RS a décerné à quelques personnes le titre de membre d’honneur. Parmi elles, le Docteur Aimé Ravel, co-fondateur de l’Institut et pédiatre, qui nous a quitté en mars dernier pour prendre sa retraite. Une belle reconnaissance de son apport au monde scientifique et médical !