enquetecovidtrisomie21

« Trisomie 21 et Covid-19 » : de nouveaux résultats de l’étude sont disponibles !

 

Les derniers résultats de l’enquête « Covid-19 et trisomie 21 » de la Trisomy 21 Research Society sont désormais disponibles. Cette enquête, lancée en mars 2020, rassemble des médecins et chercheurs experts de nombreux pays, ainsi qu’un grand nombre d’associations de parents.

Ces nouveaux résultats sont basée sur l’étude de 801 cas de personnes porteuses de trisomie 21 ayant été atteintes de la maladie Covid-19, comparés à une cohorte anglaise de personnes sans trisomie 21 hospitalisées pour Covid-19. Ils confirment les résultats précédents. Vous pouvez retrouver ci-dessous l’infographie détaillée, produite par T21RS.

Attention : pour bien comprendre ces résultats, il est important de prendre connaissance des limites de l’étude, indiquées en bas de l’infographie. Cette enquête s’appuie uniquement sur l’étude des cas de personnes ayant été atteintes du Covid-19, ce qui peut conduire à sous-représenter les personnes sans symptômes et ne permet pas de répondre aux questions concernant le risque d’infection.

Ce qu’il faut retenir de ces nouveaux résultats :

  • Aux symptômes principaux déjà identifiés (fièvres, toux, difficultés respiratoires), s’ajoutent les troubles de la vigilance et la confusion, observés chez les personnes porteuses de trisomie 21 hospitalisées pour Covid-19,
  • Les complications pulmonaires sont plus fréquentes chez les personnes porteuses de trisomie 21 hospitalisées pour Covid-19
  • Le risque de décès augmente après 40 ans pour les personnes porteuses de trisomie 21, contre 60 ans dans la population générale.

Comme le rappelle l’enquête, une vigilance particulière est requise pour l’observation des symptômes chez les personnes avec trisomie 21 : en effet, elles éprouvent parfois des difficultés à décrire une douleur ou une nausée.

Plus de données sont nécessaires pour déterminer le risque de formes graves chez les enfants : toutefois, il apparait que, comme dans la population générale, les plus jeunes ne font pas, ou peu, de formes graves. Quatre décès d’enfants porteurs de trisomie 21 ont été rapportés : il faut tenir compte des conditions sanitaires dans ces pays (Brésil et Inde) et du fait que ces enfants présentaient plusieurs comorbidités (4 en moyenne).

Les recommandations restent donc les mêmes :

  • Respectez les gestes barrières et du port du masque
  • Soyez particulièrement vigilants aux personnes âgées de plus de 40 ans, ou présentant des maladies associées
  • Le vaccin contre la grippe est recommandé pour les personnes les plus fragiles (ayant plus de 40 ans, ou des maladies associées)
  • En cas de doute, contactez votre médecin, ou la permanence de l’Institut Jérôme Lejeune : contact@institutlejeune.org

Cliquez ci-dessous pour télécharger l’infographie réalisée par T21RS, présentant les chiffres associés à ces nouveaux résultats.