Trisomie 21 et troubles associés : découvrez l’étude GO-DS21

Découvrez dans cette courte vidéo l’étude GO-DS21, sur les troubles associés à la trisomie 21.

Son objectif est d’étudier l’impact des facteurs environnementaux (mode de vie, alimentation, sommeil, activité physique…) et génétiques sur le développement des personnes porteuses de trisomie 21 et les troubles qui peuvent y être associés, en vue de les prévenir ou minimiser et de proposer une prise en charge optimale.

Cette étude s’inscrit dans un projet européen, et est portée par le consortium GO-DS21. L’étude clinique repose sur trois centres investigateurs : l’Institut Jérôme Lejeune à Paris, le King’s College en Angleterre et l’Institut Hospital del Mar d’Investigacions Mèdiques en Espagne. GO-DS21 bénéficie d’un financement par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n°848077.

Chacun des trois centres investigateurs doit recruter 100 participants, âgés de 12 à 45 ans, porteurs de trisomie 21. Les inclusions ont commencé en juin 2021 à l’Institut Jérôme Lejeune, et encore près de 90 personnes doivent être recrutées.

Pour toute demande d’information GO-DS21@institutlejeune.org