VACCIN ANTI COVID-19 : RECOMMANDATIONS
(MAJ 20/05)

La sévérité de la COVID-19 tant chez l’adulte que chez l’enfant est principalement due à des réponses immunitaires inappropriées et/ou inadéquates, les formes les plus graves survenant le plus souvent chez des sujets âgés ou présentant des comorbidités.

L’objectif principal de la vaccination est de protéger la population des formes graves. L’efficacité des vaccins a été démontrée et confirmée par des études en vie réelle (1)

 

Vaccination contre la COVID-19 pour les adultes porteurs de trisomie 21

Les adultes porteurs de trisomie 21 ont un risque élevé de développer des formes graves de COVID-19, en particulier lorsqu’ils sont âgés de plus de 40 ans et/ou présentent des comorbidités (2) ; ils sont donc prioritaires pour recevoir le vaccin depuis le début de la campagne.

La vaccination est efficace et bien tolérée chez les adultes avec trisomie 21(3)

L’immunité conférée par le vaccin face au Covid-19 tend à diminuer au fil des mois après l’obtention du schéma vaccinal initial, ce qui rend un rappel nécessaire (4) (5)

En accord avec la recommandation de la HAS du 18 mars dernier (5a), nous recommandons la réalisation d’une 4ème dose dès 40 ans pour les patients porteurs de trisomie 21 particulièrement à risque de forme grave.

Vaccination contre la COVID-19 pour les adolescents de 12 à 17 ans porteurs de trisomie 21

De la même façon que pour les adultes, les adolescents de 12 à 17 ans porteurs de trisomie 21 sont éligibles à la vaccination contre la COVID-19, particulièrement recommandée lorsqu’ils sont porteurs de comorbidités. (6) Ils sont éligibles à une dose de rappel, dans les mêmes délais que les adultes. (7) (7a)

Vaccination contre la COVID -19 pour les enfants de 5 à 11 ans porteurs de trisomie 21 

Dans son avis du 30/11/2021 (8), la Haute Autorité de Santé (HAS)  a recommandé la vaccination contre le COVID-19 par le vaccin Pfizer (1/3 de la dose adulte) pour les enfants dès l’âge de 5 ans identifiés comme fragiles, c’est-à-dire à risque de faire une forme grave de la maladie. Les enfants avec trisomie 21 sont inclus dans cette population. Tous facteurs confondus, la communauté scientifique s’accorde sur le fait que la présence d’une trisomie 21 favoriserait la survenue de formes graves de la maladie, en particulier si l’enfant présente une ou plusieurs comorbidités telles que l’obésité, asthme, déficit immunitaire avéré, épilepsie, diabète.  Nous recommandons donc en priorité la vaccination chez les enfants porteurs de T21 avec comorbidité(s). Comme pour la vaccination des 12-17 ans, la réalisation d’un TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) sérologique avant la vaccination est recommandée pour adapter le schéma vaccinal en cas d’infection antérieure par le virus de la COVID-19 (9).

Il n’y a, dans la situation sanitaire actuelle et selon les données scientifiques disponibles à ce jour, pas d’argument pour envisage d’emblée un rappel vaccinal à 3 mois dans cette tranche d’âge

Ces informations devront être réactualisées en fonction de l’évolution des connaissances sur le virus et les vaccins.

 

Votre médecin traitant reste le meilleur interlocuteur pour vous accompagner. Chaque situation est unique, n’hésitez pas non plus à vous tourner vers votre médecin référent à l’Institut

Autorisation d’accès précoce pour deux médicaments contre la COVID-19

Dans les étapes de développement d’un médicament, après les essais cliniques, si le médicament fait la preuve de sa qualité et de son efficacité avec un rapport bénéfice/risque positif, une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) est faite par le laboratoire auprès de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM).

Dans certains cas très spécifiques, lorsqu’il n’y a pas d’autre traitement existant pour une maladie potentiellement très grave et que les essais cliniques pour un nouveau candidat médicament sont très concluants, la Haute Autorité de Santé (HAS) peut autoriser un accès précoce au médicament, avant que le dossier d’AMM soit complètement examiné : c’est l’autorisation d’accès précoce (AAP).

2 médicaments ont ainsi récemment reçu cette AAP, dans le cas d’une infection récente COVID-19 (moins de 5 jours)

Ø  Pour les personnes de plus de 18 ans à risque de forme grave de COVID-19, parmi lesquelles sont identifiées les personnes avec trisomie 21, notamment lorsqu’elles sont porteuses de comorbidités : le PAXLOVID®, sous forme de comprimés, disponible en pharmacie de ville).

Ø  Pour les personnes de plus de 12 ans à risque de forme grave de COVID-19, parmi lesquelles sont identifiées les personnes avec trisomie 21, notamment lorsqu’elles sont porteuses de comorbidités : le XEVUDY®, sous forme de perfusion administrée en milieu hospitalier.

Ces indications sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’état des connaissances scientifiques et du contexte épidémiologique.

REFERENCES

(1) (2) (3) (4) (5) (5a) (6) (7)(7a) (8) (9)

Retrouvez les résultats de l’enquête « Covid-19 et trisomie 21 » sur la tolérance des personnes porteuses de trisomie 21 au vaccin anti Covid-19 :

* Enquête européenne en cours depuis mars 2020, conduite par la société de recherche T21RS.