Vieillissement et trisomie 21 : une formation phare de l’Institut

La formation est au cœur des missions de l’Institut Jérôme Lejeune. Elle a pour vocation d’améliorer la prise en charge des personnes porteuses de déficience intellectuelle d’origine génétique, en soutenant et conseillant leurs proches, et en formant les professionnels médicaux et paramédicaux qui les accompagnent au quotidien.

Chaque année, une dizaine de formations sont organisées à destination des professionnels de santé. Animées par les professionnels de l’Institut, elles rassemblent médecins et paramédicaux de ville, de l’hôpital, ou de structures médico-sociales. La formation vieillissement et trisomie 21 est l’une des formations phares proposées par l’équipe gériatrique de l’Institut.

A l’approche d’une nouvelle session le 16 octobre prochain, nous vous proposons un petit aperçu du contenu et de l’intérêt de cette formation à travers trois questions – réponses.

Comment se présente la journée de formation « Vieillissement et trisomie 21 » ?

Magali Watin Augouard, Responsable formation à l’Institut : 

Nous avons conçu cette journée pour que les participants repartent avec les clés pour accompagner leurs patients dans ce processus de vieillissement si particulier. La partie théorique de la matinée est complétée par des ateliers concrets de mises en situation autour de cas cliniques. Cette formation est animée par des membres de la consultation gériatrique de l’Institut : deux médecins gériatres, un neuropsychologue, une orthophoniste, ainsi qu’une sociologue (intervenante extérieure). Cette formation rencontre un grand succès depuis son lancement : plus de 200 personnes l’ont suivie depuis 2022, et le taux de satisfaction global est de 4.6/5 !

Pourquoi est-il important de se former sur ce sujet ?

Docteur Clarisse Laffon, gériatre à l’Institut :

L’avancée en âge des personnes porteuses de trisomie 21 nécessite un suivi médical régulier et préventif, adapté à leurs spécificités. Cela est primordial pour prévenir les surhandicaps qui peuvent se développer, tels que des troubles auditifs, visuels, métaboliques, ou – dans malheureusement beaucoup de cas – une maladie d’Alzheimer, et préserver autant que possible l’autonomie et la qualité de vie de la personne. Former les gériatres et professionnels du médico-social aux spécificités de cette prise en charge est donc indispensable !

Vous avez suivi la formation vieillissement et trisomie 21 récemment, quel est votre retour ?

Séverine, infirmière coordinatrice au sein d’un foyer de vie :

Cette formation est très complète et invite à regarder la personne accompagnée dans sa globalité. C’est une chance de pouvoir entendre et échanger avec les professionnels de l’Institut. Cette formation me motive à évoquer avec les familles le suivi proposé par l’Institut.

Vous souhaitez participer à la prochaine journée de formation, jeudi 16 octobre ? Informations et inscription ci-dessous :