Perseus, résultats de l’étude

Depuis quelques années se pose la question de l’intérêt de la molécule EGCG (extraite du thé vert) pour améliorer le développement cognitif des enfants ayant une trisomie 21. Une étude avait été menée chez des adultes avec cette molécule, mais jamais chez les enfants. Nous avons alors lancé en 2018 l’étude clinique PERSEUS, en partenariat avec l’Institut Médical de Recherche del Mar à Barcelone, afin de vérifier la bonne tolérance du produit chez les enfants et mesurer son efficacité potentielle sur les fonctions cognitives et adaptatives.

70 enfants âgés de 6 à 12 ans, dont 19 à l’Institut, ont été inclus dans cette étude et répartis dans deux groupes : l’un testant le traitement, l’autre sous placebo, les deux produits étant sous forme d’un complément alimentaire. Chaque enfant a pris le traitement durant 6 mois et s’est rendu à l’Institut pour 3 visites de suivi au cours desquelles plusieurs examens médicaux ont été réalisés et deux bilans neuropsychologiques permettant d’évaluer la cognition avant et après traitement.

Les données récoltées dans le cadre de l’étude ont été analysées et viennent de faire l’objet d’une publication scientifique. Ces résultats ont confirmé l’innocuité de l’EGCG à cette dose, bien tolérée par les enfants, mais n’ont pas montré d’amélioration significative des fonctions cognitives et adaptatives. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces résultats, détaillés dans l’article scientifique, et la réflexion se poursuit.

Ces résultats ne permettent donc pas de recommander l’administration de ce produit chez les enfants avec trisomie 21 pour améliorer les fonctions cognitives. Cette étude a néanmoins permis de progresser dans la connaissance de la cognition chez l’enfant porteur de trisomie 21, et ce qui sera utile pour de nouvelles études cliniques. Merci à tous les enfants et leur famille. Merci à nos partenaires dans cette étude. Merci à la Fondation Jérôme Lejeune qui a soutenu financièrement cette étude. La recherche continue !