Epidémie de Covid-19 : ce qu'il faut savoir

Nous observons en ce moment une plus vive circulation du virus de Covid-19, manifestée par une augmentation du nombre de contaminations et désormais par le retour au confinement généralisé.

Dans ce contexte difficile pour chacun de nous, l’Institut Jérôme Lejeune vous redit son soutien et reste mobilisé pour vous accompagner, vous conseiller, et poursuivre ses missions.

Cet article sera régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à vous y reporter régulièrement.

Du côté de l'Institut Jérôme Lejeune

L’Institut Jérôme Lejeune reste ouvert pendant cette nouvelle période de confinement.

  • Les consultations médicales seront assurées en présentiel ou en téléconsultation, au cas par cas. Toutes les personnes ayant rendez-vous dans les semaines qui viennent seront contactées par le médecin ou les secrétaires médicales qui leur précisera les modalités dans lesquelles se déroulera la consultation.
  • Les consultations paramédicales seront assurées (en présentiel ou à distance, au cas par cas) pour celles qui peuvent l’être. D’autres devront être reportées. Les personnes concernées seront contactées et informées des mesures prises.

Nous renforçons les mesures sanitaires au sein de l’Institut (désinfection très régulière, balisage, sens unique…) pour permettre d’accueillir en toute sécurité les personnes qui viendront.

Votre sécurité est notre priorité.

Recommandations applicables aux personnes porteuses de déficience intellectuelle

L’enquête internationale « Trisomie 21 & Covid-19 » initiée par T21RS et à laquelle participe l’Institut a déjà permis de formuler plusieurs observations et recommandations spécifiques pour les personnes porteuses de trisomie 21.

Les facteurs de risque pour les personnes porteuses de trisomie 21 sont l’âge (à partir de 40 ans), l’obésité, le sexe masculin, ou encore une maladie d’Alzheimer.

Les recommandations sont donc les suivantes :

  • Surveiller et protéger particulièrement les personnes âgées de plus de 40 ans
  • Surveiller et protéger particulièrement les personnes souffrant de pathologies associées
  • Respecter les règles sanitaires : gestes barrières, distance de sécurité, port du masque

De nouveaux résultats de l’enquête devraient être disponibles courant novembre et apporter de nouvelles recommandations.

Nous vous rappelons que l’enquête se poursuit : si votre proche porteur de trisomie 21 a été récemment atteint du Covid-19, n’hésitez pas à nous contacter : covid19@institutlejeune.org

Toute l’équipe de l’Institut Jérôme Lejeune est mobilisée.

Une permanence téléphonique et email est en place depuis mars 2020 et reste active. Que vous soyez parents, proches de personnes avec déficience intellectuelle, ou soignants, vous pouvez nous contacter :

01 56 58 63 00 ou contact@institutlejeune.org

Quelques ressources utiles :

  • Le secrétariat d’Etat pour les personnes handicapées a créé une plateforme nationale pour soutenir les familles ayant un enfant en situation de handicap : https://www.grandir-ensemble.com/

Les conseils de notre psychologue

Retrouver 3 idées qui vous permettront de mieux vivre le confinement avec un proche porteur de déficience intellectuelle.

> Téléchargez ici notre modèle d’emploi du temps.

Pour aller plus loin

Découvrez notre communiqué, co-signé par Trisomie 21 France et l’AFRT (Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21) :